Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les voyages d'Ouralie
10 octobre 2013

Au top du TOP!

 

Le Top on the Rock, familièrement appelé "TOR" dans les forums spécialisés, est l’observatoire du Rockfeller Center, situé au 70ème étage du NBC Building. Cet énorme complexe de bureau et de magasins en plein coeur de la grosse pomme,  fut sans doute le premier centre commercial du monde, voulu par le milliardaire américain des annnées 30.

IMGP1975

IMGP1977

IMGP1904

 

Cette tour  est un peu moins haute que celui de l’Empire State Building, dit "ESB" en new yorkais snob, et on peut hésiter entre les deux si on ne reste que peu de jours à New York.

 

J’ai choisi le TOR parce qu’il y a moins d’affluence (l’ESB étant plus célèbre), et parce que les espaces de contemplation sont plus vastes et parfois à ciel ouvert. Et aussi, parce que depuis le TOR, on a justement la vue sur .. l’Empire State Building tout proche ! Pourquoi s'en priver ?

 

 

 

Mode d’emploi :

 

En regardant le site internet j’ai vu qu’on pouvait réserver sa place à l’avance, ce qui facilitait l’accès aux ascenseurs, l’étape paiement étant zappée.

 

Même si on peut réserver directement sur le site, j’ai préféré passer par l’agence Viator, où l’on paye en euros donc sans frais bancaire, et les explications sont en français.

 

Il y a des réductions pour les enfants de 6 à 12 ans et les seniors, il existe aussi un billet combiné avec le Moma, mais il n’est hélas pas disponible en ligne, et fallait il visiter les deux sites le même jour ?

 

Ce n’était pas spécifié, donc j’ai pris un billet simple pour le 13 septembre. Une fois sur place, on présente ce voucher, qu’il faut donc imprimer chez soi, et on vous donne une heure de montée en fonction de l’affluence. En cas d'intempéries, il est possible de modifier la date ou l'heure.

 

Même si elle est importante, l’attente peut être utilisée à l’intérieur du Rockefeller Center ou sur sa Plaza, donc pas de temps mort. On peut découvrir le magnifique style Art Déco des galeries du centre, en attendant l'heure présumée de la montée.

 

Action

 

J’ai donc dès le matin rallié la 47the avenue par le métro, et pour une fois, l’accès au TOR était correctement fléchée ! (à NY, je ne  préviendrai jamais assez, il y a peu d’indications écrites pour guider le touriste lambda).

 

Le site est ouvert, précisons le de 8 heures à minuit.

 

Ce matin la il faisait beau comme tous les jours de mon séjour (quelle chance j’ai eue !) et aucune brume ne viendrait gâcher le panorama.

 

Je suis entrée dans le hall d’accueil, décoré de belles photos anciennes grand format, représentant les étapes de la construction du Rockefeller Center, notamment une brochette d’ouvriers rigolards perchés sur une poutrelle ! cette photo a fait le tour du monde.

 

A ma grande et bonne surprise, on m’a indiqué que je pourrais prendre l’ascenseur tout de suite, après avoir passé bien sur les controles de sécurité (rapides).

 

La petite foule est régulée par une astuce commerciale bien commode : avant d’arriver devant les ascenseurs, chacun est invité à poser pour un photographe, sous un projecteur et devant une photo géante du TOR, et on peut si on le souhaite, retirer sa photo dans un magasin Kodak du Centre !

 

Un peu émue, j’entre dans l’ascenseur en compagnie d’une quinzaine de personnes.

 

En 28 secondes, précise une pancarte, on parcourt les 70 étages du building, accompagnés de lumières colorés qui s’animent au plafond, autant dire qu’on n’a pas le temps d’avoir peur ! Heureusement, la vue du vide nous est épargnée.

 

Hall top

100_2697

IMGP1906

100_2655

On s’arrête en douceur et on arrive dans une sorte de lobby vitré où se trouvent une boutique de souvenirs, des sofas disposés face au panorama (déjà époustouflant en dépit des vitres) des "restrooms" et un petit stand de boissons fraîches.

 

On pousse les portes vitrées pour accéder à la première terrasse, qui est très large et fait le tour du bâtiment, offrant ainsi une vue à 360 degrés sur Manhattan, avec en figure de proue, l’Empire State Building tout proche.

 

On en prend plein les yeux, avec toute la ville à nos pieds, la tache verte de Central Park, le ruban bleu de l’Hudson River et au delà de la (petite) statue de la Liberté, l’océan sans limite.

 

Le choc visuel est tel qu’on en oublie d’en avoir le vertige et qu’on se sent les rois du monde !

IMGP1924

IMGP1942

IMGP1936

100_2640

100_2681

 

 

Sur cette première terrasse, le belvédère est protégé par des panneaux en résine vitrée, avec des espaces pour les objectifs d’appareils photos toutefois, mais aux deux étages supérieurs, seul un garde fou en grillage métallique, prolongé par une petite corniche, nous protège du vide !

 

Car il y a encore deux autres niveaux, plus étroits, où l’on peut se déplacer librement,  sous la surveillance d’un vigile toutefois. On y accède par des escaliers et un escalator.

 

Chaque terrasse est équipée de bancs (toujours le confort en prime à New York !) et l’affluence bien régulée n’est absolument pas gênante.

 

Quand je me photographiais devant la vue, il y avait toujours quelqu’un pour me proposer de me prendre en photo d’un peu plus loin ! et d’un autre coté j’étais souvent sollicitée par des groupes ou des couples pour les prendre tous sur la photo ! c’était bien sympa ..

 

 

J’ai eu du mal à descendre bien sur, on ne voit pas ça tous les jours ! mais il fallait bien continuer le programme de la journée, consacré entièrement à Midtown et devant s’achever sur la Highline et au Corner Bistro, pour le burger du soir ..

 

 

 

Une visite donc bien organisée, alors que je m’attendais à faire la queue comme trop souvent mais cette remarque finalement, s’applique surtout aux restaurants dits mythique (Shake Shake, Grimaldi’s, Ellen Dust).

 

 

 

J’aurais bien aimé découvrir également le paysage de nuit, depuis l’autre point de vue (ESB) mais le temps m’a manqué.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
La vue depuis le Top of the Rock est juste exceptionnelle... à en couper le souffle. Il est effectivement difficile de quitter ce lieu et de redescendre en bas.
Les voyages d'Ouralie
Publicité
Les voyages d'Ouralie
Visiteurs
Depuis la création 28 791
Pages
Publicité