Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les voyages d'Ouralie
14 octobre 2013

Soho, so hot!

 

Encore un quartier dont l’acronyme typiquement new yorkais (j’ai découvert cette habitude avec effarement en parcourant le forum dédié du Routard) signifie en gros « au sud de Houston Street », jusqu'où va ici l'esprit de clocher!

 

Pour nous ce n’est pas du tout parlant et j’ai toujours du mal à placer mentalement sur la carte tous ces "villages" très voisins : Soho, Nolita, Tribeca, Noho .

 

Admettons. En ce cas, Soho, petit quadrilatère au centre de cette mosaique de quartiers serait le spécialiste des immeubles dits Cast Iron, créés au début du 20ème siècle, principalement pour des fabricants de textile nombreux dans ce quartier.

 

Ces immeubles étroits et hauts à base de briques et de fonte pourraient être, finalement les héritiers américains de nos canuts de la Croix Rousse, à Lyon, où ils sont aussi uniques en leur genre !

 

IMGP2205

IMGP2191

IMGP2197

IMGP2233

 

Si ce quartier, branché de puis les seventies est le paradis des shoppeurs de haut niveau, et des amateurs d’art, je l’ai parcouru surtout pour cette architecture dont le concept original m’interpellait.

 

Il s’agit donc d’immeubles étroits et hauts, dont les façades sont contenues par une armature en fonte parfaitement visible, et qui, avec ses possibilités d’être usinée et ouvragée, sert également de décoration. En particulier les volutes du style "nouille" en vogue au début du XXème siècle

 

Ces éléments en fonte résisterait mieux au feu que le bois, évitant ainsi les risques d’incendie. (le NYC Fire Museum, curieusement, se trouve dans le coin !).

 

Ces armatures en fonte, bien sur, pouvait également se peindre de façon différente, contrastant avec le reste des façades, et l’alignement inégal de ces immeubles, à la fois semblables et différents, ravit l’œil du promeneur par leur festival de formes et de couleurs.

 

Leur hauteur était rendue possible par l’invention de l’ascenseur.

 

Le prototype de ce type d’habitation ou d’atelier est fourni par le Little Singer Building, qui a une entrée sur Broadway et une autre sur Spring Street : haut de 12 étages, il a été conçu pour le constructeur de machines à coudre par l’architecte E. Flagg en 1905 et il est classé. Sa façade vieux rose est rythmée par de souples arcatures en fonte verte et les balcons sont ornés de macarons en terre cuite vernie du plus bel effet.

IMGP2223

IMGP2224

 

Le nom de Singer figure en bonne place sur les frontons.

 

Il faut parcourir toutes ces petites rues entre Spring et Broadway : Broome, Mercer, Greene, Prince et Wooster, où l’activité ressemble un peu à celle du Sentier, avec des colis de textiles chargés ou déchargés depuis des diables à roulette et de nombreuses boutiques de prêt à porter dites branchées, et souvent hors de prix.

IMGP2219

IMGP2206

IMGP2220

IMGP2209

IMGP2210

 

Sur Broadway en revanche, les magasins de fringues sont plus démocratiques mais d’un goût pas très attrayant, soit trop basique et austère, soit importable. On y trouve aussi les grands noms du prêt à porter international : Prada, Desigual, Hollister, Uniglo…

 

Mais le plus souvent le nez en l’air qu’on parcourt ce quartier animé, pour admirer toutes ces façades un peu délirantes.

 

Les boutiques sont ouvertes le dimanche, il faut le préciser, il n’y a guère décidément qu’en France qu’on observe le sacro saint repos dominical ! Quelle misère et quelle tristesse ..

 

On retrouvera la France dans l’épicerie fine de Soho, Dean & Deluca, qui propose camembert et foie gras à prix d’or, cela va de soi !

 

IMGP2234

IMGP2232

IMGP2241

IMGP2236

IMGP2237

 

Soho est aussi un quartier où abondent les galeries d’art plus ou moins confidentielles, parfois réfugiées dans les étages pour éviter les badauds. Mais les souvenirs à bas prix envahissent aussi certains trottoirs comme partout ailleurs dans les quartiers touristiques.

 

Une jolie balade, qu’on peut faire après avoir passé Washington Square - et ses concerts de jazz impromptus - et avant d’entrer dans Tribeca, particulièrement dédié au cinéma, avec la fondation De Niro et son festival, et ses boutiques de multimédias omniprésentes.

 

A signaler la jolie petite rue de Whashington Mews, où d'anciennes écuries ont été transformées en ateliers d'artistes ou logements pour étudiants (NY University est toute proche) - Hors du temps, cette émouvante enclave entre gratte ciels et immeubles cast irons.

 

IMGP2187 NY University

IMGP2181Washington Mews

IMGP2182

IMGP2192Whashington Square

 

Pause casse croûte à la terrasse d' un supermarché, avec cheese cake délicieux et soda!

 

IMGP2199

IMGP2200

IMGP2203

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Images et textes intéressants qui donnent vraiment envie de visiter Manhatan ;)
Les voyages d'Ouralie
Publicité
Les voyages d'Ouralie
Visiteurs
Depuis la création 28 791
Pages
Publicité