Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les voyages d'Ouralie
16 octobre 2013

Jour 1 - Downtown

 

Pour découvrir Manhattan en cinq jours, j’ai du la découper tel un gâteau, ou plutôt telle une omelette à cause de sa forme allongée, un peu de méthode ne nuit pas au plaisir, bien au contraire.

J’ai commencé par la pointe, et ce n’est pas qu’un hasard : ici débute l’histoire moderne des Etats Unis, quand Peter Minuit (gouverneur de la colonie néerlandaise) acheta aux Indiens l’île de Manhattan pour la modeste somme de 25 dollars  d’aujourd’hui!

Hommage aux « Natives » dans le bâtiment des anciennes douanes, à la pointe de l’île, qui hélas ferme tôt et que je n’ai pu visiter (Museum of the American Indian). Un redoutable "Charging Bull" marque le début de Broadway, l'artère mythique qui traverse Manhattant du sud au nord!

IMGP1755

Downtown est le berceau historique de New York, et c’est ici que débarquèrent des millions d’immigrants au cours des siècles, bientôt guidés par la Statue de la Liberté offerte par la France en 1885. Le Ellis Island Museum leur consacre une exposition émouvante, au pied de la Statue.

Les frondaisons et pelouses de Battery Park rappellent la vie sauvage d’autrefois, au bord de l’Hudson, même si elles sont aménagées pour la promenade et agrémentées d’œuvres d’art.

Ecureuil Battery park

L’ancien port de New York est devenu un centre commercial (Pier 17 notamment) et d’excursions en clippers, mais les anciens entrepôts en brique rouge, les pavés, les mouettes et l’odeur marine rappellent encore l’ambiance d’autrefois.

100_2559

100_2560

Puis commence Broadway, qui telle une épine dorsale se dirige jusqu’à Central Park au nord de l’île, et c’est là que j’ai eu le premier choc visuel en sortant du métro : à quoi tenait cette atmosphère irréelle qui m’a tellement bouleversée ? la hauteur et la complexité de la forêt de buildings s’élevant vers le ciel bleu de ce matin de septembre ?

100_2492

IMGP1727

IMGP1730

IMGP1777

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pas seulement, mais surtout la réfraction obligée de la lumière, qui, ne pouvant parvenir directement sur l’avenue, se multiplie et explose sur des milliers de vitres, et donne cette impression surnaturelle, que je n’avais jamais vue ailleurs .. Bonheur du photographe ! Ivresse des hauteurs et de la diversité des styles ! – néogothique, Art Nouveau, Art Déco, contemporain -

100_2500

100_2487

IMGP1717

100_2474

Et au milieu de ces géants, deux petites églises, aussi jumelles que les tours effondrées, mais elles toujours en place, St Paul Chapel et Trinity Church, modestes dans leur architecture néogothique et entourées de leur cimetière où dorment, parmi les oiseaux et les écureuils, un certain nombre des premiers pionniers, français, hollandais pour la plupart.

100_2497

100_2495

100_2489

100_2490

IMGP1747

IMGP1713

IMGP1733

IMGP1736

IMGP1748

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Downtown est aussi le cœur des affaires, de l’argent, avec le quartier de Wall Street et le temple néoclassique de la NY Stockexchange, modestement encaissée en face de Federal Hall Memorial : ici s’élevait le siège du premier gouvernement libre des Etats Unis, dont New York a été au début la capitale ; Georges Washington, partit de là, le 30 avril 1789, pour prêter serment à l’église voisine de St Paul Chapel et sa statue trône en haut des escaliers.

IMGP1768

IMGP1763

St Paul est désormais le mémorial provisoire du 11 septembre, car ici se reposaient un moment les sauveteurs, pompiers et bénévoles, et dans l’église, on voit des photos, des ex votos, des bouquets, des bougies en leur honneur.

En effet, ce qui est maintenant Ground Zero est tout proche, la foudre de haine a rayé les tours jumelles du plan de la ville, mais pas la petite église en « brownstone ».

Le nouveau Mémorial est en cours de construction, c’est encore un chantier entouré de palissades où tournent les grues, rugissent les bétonnières, et déjà la plus haute tour (Freedom Tower) se dresse comme un défi, dépassant de loin le vieil Empire State Building.

Cependant il se visite (réserver sa place sur internet, mais l’entrée est gratuite) et les deux énormes fontaines, creusées à la place des Tours, sont achevées : aucune photo  ou meme video, ne peut rendre leur taille réelle, ni le grondement impressionnant des eaux qui surgissent au ras de leur margelle où sont gravés les noms des 2980 victimes, pour s’engouffrer dans un puits sans fond. Mort et renaissance ..

Sur le site, grandissent 450 chênes blancs autour du seul rescapé de la catastrophe, tout tordu et bien abimé, enrubanné d’ex votos. Un musée, une gare et trois autres tours sont prévues dans l’avenir.  J'y ai consacré un article un peu plus loin.

Retour sur Broadway et son animation,une pause smoothie au Mac Do du 160 s'impose, pour sa superbe installation dans un local Art Nouveau, vraiment à ne pas manquer!!

IMGP1720

IMGP1722

IMGP1724

IMGP1723

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour finir, une  excursion maritime en prenant le ferry de Staten Island, permanent et gratuit, qui passe à coté de la Statue et rejoint une île voisine : occasion d’admirer la skyline, de humer l’air du large, et d’observer le va et vient des cargos, voiliers et clippers d’excursion, et le balai vrombissant des hélicoptères .. c’est magique et j’y aurais bien passé la journée, en plus, ça permet de reposer ses petits pieds !

 

IMGP1825

IMGP1814

IMGP1822

IMGP1807

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les voyages d'Ouralie
Publicité
Les voyages d'Ouralie
Visiteurs
Depuis la création 28 796
Pages
Publicité