Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les voyages d'Ouralie
21 juillet 2015

Le passage du Cercle Polaire

Ce grand moment a failli être mis en péril par un léger accident de car sur la route de Stutvik à Mo I Rana, et a nécessité quatre heures de formalités auprès de la "politi" de Fauske. Un automobiliste roulant en sens inverse, etf qui avait bu, avait voulu doubler un cycliste avant de nous croiser et notre chauffeur a du se déporter sur la droite, tout près d'un ravin! Un rocher providentiel a évité la chute, heurtant le car qui après plusieurs secousses, s'est enfin immobilisé sur le bas coté.

IMGP2710 IMGP2709

IMGP2706 Heureusement l'impact ne nous a empêché de reprendre la route, Je l'avais bien senti, placée juste au dessus, et je n'avais pas mis la ceinture!

Bref, le programme initial semblait bien menacé, et nous ne voulions pas mettre la pression sur notre jeune guide, qui a du gérer la situation avec les autorités locales et l'agence. J'étais très déçue car à la pause de midi, j'avais demandé au chauffeur de bien vouloir sortir ma valise de la soute, où se trouvait mon passeport. Je devais l'avoir, car il pourrait être tamponné du passage au cercle polaire!  je savais que ma valise était au bord, puisque j'arrive toujours en retard le matin!

O surprise, l'arrêt sur le site a été écourté, mais maintenu : le programme devait etre respecté à la lettre sans doute pour des raisons juridiques !

Nous voila donc en route pour Mo I Rana, notre étape du soir, et la dernière ville où la nuit ne tombe pas en été.

Le lieu dédié au Cercle Polaire se trouve sur un plateau enneigé, entouré des montagnes de Saltfjell. Colmme nous avions plusieurs heures de retard, le car fonçait aussi vite que possible et moi je bouillais d'impatience, car j'aime les lieux emblématiques et l'idée d'avoir ce tampon insolite sur mon passeport, entre New York et l'Arménie, me taraudait!

Le soir tombait, estompant les couleurs, mais pas la lumière, car il faisait encore grand jour et un soleil étrange jouait avec les nuages, audessus d'espaces sombres et gris, éclairés de nombreuses plages de neige et parcourus par des troupeaux de rennes sauvages.

DSCN0425 DSCN0428

IMGP2716

Après la croisière toute en bleu du matin autour des iles Lofoten, nous traversions un monde sépia, insolite, toutes les photos que j'ai prises pendant ce trajet le furent depuis le car.

Enfin, voici le site tant attendu, le "Polarsirkelen", matérialisé par une bâtisse en forme de cercle, coiffé d'une toiture lisse toute en rondeurs, soulignée d'un large bandeau rouge.

A l'entrée, une sorte de menhir en marbre rose de Faulske indique les paramètres du lieu, 66° de latitude, 33° de longitude nord, à moins que ce ne soit l'inverse!

 

DSCN0451

DSCN0435

DSCN0452

DSCN0440

Il est 21 heures et le centre ferme dans une heure, ouf! on se précipite quand meme pour faire tamponner nos passeport à l'accueil!

IMGP3115

A l'intérieur, se trouvent une grande boutique de souvenirs, un bar, un restaurant, des toilettes, mais comme nous devons remonter en car dans vingt minutes, je ne perds pas de temps et m'évade dans les environs immédiats.

Au dela du parking, où stationnent de nombreux camping cars, des espaces partiellement enneigés sont émaillés de "cairns", ces empilements votifs de pierre d'inspiration chamanique, et de quelques petits monuments emblématiques : statue de l'étoile polaire en granit, mémorial pour les victimes de la construction du train qui relie Oslo au grand Nord, silhouettes en bois symbolisant je pense, les quatre points cardinaux.

DSCN0437 DSCN0438

DSCN0445 IMGP2715

IMGP2714

L'herbe est imbibée des eaux de la fonte des neiges, l'air si pur,  j'aurais voulu monter jusqu'à la crête, mais le temps manquait! c'est la cruauté des voyages en groupe ..

J'ai quitté ce lieu magique à regret, à partir de maintenant, la nuit reprendrait peu à peu ses droits.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
certes, j'ai mal calculé mon coup pour y aller! j'aurais du décaler de deux semaines! merci de ton passage!
M
Comme j'aimerais être là-bas en ce moment, loin de la canicule!
Les voyages d'Ouralie
Publicité
Les voyages d'Ouralie
Visiteurs
Depuis la création 28 796
Pages
Publicité