Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les voyages d'Ouralie
3 août 2015

les Iles Lofoten

Les Iles Lofoten, site classé au patrimoine de l'Unesco, s'étendent sur deux cent kilomètres au nord ouest de la Norvège ; elles sont séparées du continent par le Vestfjord, et sont composées de cinq grandes îles et d'une multitude d’îlots, qui communiquent par des ponts, des tunnels et bien sur des liaisons maritimes.

Des montagnes volcaniques aux neiges éternelles, tombent directement dans la mer, ou les fjords, on ne le sait qu'en goûtant leur eau, salée ou pas salée .. Cela ressemble un peu à un puzzle géant, d' une beauté envoûtante.

DSCN0229 DSCN0249

DSCN0258 DSCN0311

 

Les routes, très étroites, serpentent entre l'eau et la montagne, et seule la mince bande côtière est habitée. Presque toutes les petites maisons ont un toit végétalisé, de l'herbe, des fleurs, que parfois broutent les rennes ou les chevrettes.

Une chose tonnante que notre guide nous a révélée : en Norvège, on achète sa maison, mais pas le terrain ! Si bien que les alentours d'une maison sont à tout le monde, le voisin peut s'installer où bon lui semble, il n'y a pas de clôtures, ou alors vraiment symboliques, allez dire ça à des français tellement à cheval sur le cadastre ! Nous en étions bouche bée ..

Cette absence d 'interdits invite à une régulation paisible des rapports sociaux, enfin c'est mon avis.

On remarquera de nombreux « rorbu » en bois, qui alignent leurs joyeuses couleurs au bord de l'eau, il s'agit de cabanes de pêcheurs sur pilotis, souvent entourées de séchoirs à morues. Ces cabanes sympathiques sont louées à des vacanciers pendant l'été, puisque la saison de pêche n'a lieu que de novembre à mars.

A propos, les Lofoten sont une véritable aberration météorologique : bien que situées au nord du cercle polaire, leur température descend rarement en dessous de zéro pendant l'hiver, et peut s'élever jusqu'à 25 degrés en été ! Autant dire pour mon goût, la météo parfaite !

La nuit polaire sévit pourtant de début décembre à début janvier, et le soleil ne se couchera pas entre le 17 mai et la fin du mois de juillet ..

Le Gulf Stream est la cause de la douceur de ce climat, pour cette raison, le peuplement des îles remonte à 6000 ans au moins avant notre ère, selon les vestiges retrouvés. C'est depuis les Lofoten que partaient vers l'ouest les drakkars des Vikings.On dit même qu'ils ont découvert l'Amérique bien avant Cbristophe Colomb.

On peut contempler aux Lofoten, les aurores boréales (en février mars) des bancs d'épaulards ou même des baleines, toutes sortes d'oiseaux rares – dont l'aigle de mer - et le soleil de minuit : mais rien de tout cela n'est garanti par la nature capricieuse ! .. Il faudrait vivre là, et attendre.

Ce petit paradis nordique, nous l'abordâmes donc sans le savoir vraiment, avant d'être alertés par la beauté des paysages que nous reconnaissions sans jamais les avoir vus.

Cerise sur le gâteau, le temps s'était mis au bleu absolu, ce bleu si tendre et si pur des pays nordiques, ce bleu du ciel qui se reflétait dans les eaux des fjords, rejoint par les silhouettes sombres des montagnes aux sommets enneigés.

Émerveillés, nous faisions photos sur photos, frustrés de pas pouvoir descendre du car pour admirer cette succession généreuse de fjords petits et grands dans leur écrin de montagnes.

Partout le long des chemins, ces fameux séchoirs à morues, où les pauvres bêtes dûment salées achevaient, la gueule ouverte, leur transformation . Le commerce de la morue date du 12ème siècle, et à l'époque les iles dépendaient de la hanse de Bergen ; les harengs viennent se réchauffer en hiver dans les eaux chaudes du Gulf Stream et sont consommés la bas sans modération.

DSCN0274 DSCN0281

DSCN0283 DSCN0311

 

Svolvaer - C'est un peu la capitale, mais à peine plus grande que le village précédent. Une adorable petite ville portuaire encadrée de montagnes, celles la même qui nous empêcheraient de contempler le soleil de minuit jusqu'au bout !

Notre hôtel « Thon » trône sur la place, où s'est installé un petit marché artisanal (langues de morues, peau, bois, et saucisson de rennes, viande de baleine, et lainages à motifs traditionnels)

La lumière du soir est étrange, envoûtante même, d'un orangé qui flirte avec le bleu et l'or, les fanions flottent joyeusement, sur le port un gros bateau est amarré, et semble disproportionné par rapport à la taille du port, tout comme la masse, toute en béton et verre, de notre hôtel cinq étoiles.

DSCN0315 le soleil de minuit

Il fait maintenant presque froid, mais toujours grand jour, quand j'entame une balade digestive après le copieux buffet du soir – ici il y a une passerelle entre les deux quais du port, et des mouettes pas farouches, et quelques promeneurs germaniques. Je rage un peu de ne plus voir le soleil qui a disparu derrière les montagnes, en les nimbant de sa lumière surnaturelle, j'ai un peu froid, le vent s'est levé, et c'est avec plaisir que je retrouve ma chambre.

Le lendemain, nous partirons de là pour une croisière de trois heures sur le Vestfjorden, rejoindre le continent à Stutvik, ;même temps de rêve, même paysages de début du monde, même regret de devoir quitter si vite toute cette fraîcheur, tout ce bleu - Je serais restée une éternité sur ce bateau, sans jamais me lasser de cet air si pur, de ces montagnes qui semblaient venir de naître et du tendre roulis de notre navire.

DSCN0420IMGP2604 IMGP2667

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
merci, mais tu as choisi le seul article où je n'ai pas pu mettre de photo, il s''est produit un bug sur le site, et j'ai demandé au forum comment faire pour les uploader ..
C
Superbe invitation au voyage que ce compte rendu du tien. J'aurais bien aimé voir quelques photos. Les couleurs doivent être magnifiques. Bonne journée
Les voyages d'Ouralie
Publicité
Les voyages d'Ouralie
Visiteurs
Depuis la création 28 791
Pages
Publicité