Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les voyages d'Ouralie
21 juillet 2016

Balade sur les iles de la Néva

Au gré de cette promenade, jamais la Neva n'apparait avec tant de majesté, déversant ses eaux grises entre le golfe de la Baltique et les canaux de la ville, généreuse, grandiose, et bordée de tant de palais tutélaires aux formes classiques ou baroques.

Au milieu du pont Dvortsovy, qui commence entre l'Amirauté et l'Ermitage, elle apparait comme une étendue immense aux multiples ramifications, sillonées de bateaux de toutes sortes, péniches, vedettes promenade, voiliers.

ile VassilievComme on peut le voir, le ciel de printemps était plutôt tourmenté, parfois agrémenté d'une averse, ou bien d 'une éclaircie.

DSCN0312

 

 

DSCN0311

DSCN0396

Les deux dernières images montrent l'étonnante variabilité du ciel, de ce gris plombé au bleu le plus innocent.

 

 

 

Au bout de ce premier pont, je peux enfin contempler de près les colonnes rostrales jumelles, élevées en 1810 à la gloire de l'empire russe sur un promontoire. On les voit de loin grâce à leur couleur rouge brique. Des proues de navires en sortent comme des branches, et au pied de chaque colonne on trouve des statues évoquant les divinités marines, masculines et féminines (en réalité, des allégories des grands fleuves de Russie).

 

Les colonnes rostrales DSCN0313

DSCN0323 DSCN0394

Sur la dernière image, deux femmes se livrent à une activité mystérieuse, ayant peut-être trait à la divination ?

Cette première île, l'île Vassilevski, est un lieu d'habitation, aux rues quadrillées comme tout le reste de la ville, mais ses rives sont bordées de nombreuses institutions vénérables, que je n'ai pas eu le temps de visiter :

Le musée de Zoologie, l'Académie des Beaux-Arts, le palais Menchikov, et le musée de la Littérature Russe. Leurs façade classiques et un peu pompeuses s'alignent au bord de l'eau, prolongées par un parc ombragé qui ménage une petite promenade romantique :

DSCN0314                    DSCN0316                                                                               

 

  Remarquez les doudounes portées par ces promeneurs... j'ai regretté pour ma part de n'avoir emporté qu'un mince imperméable...DSCN0319

 

 

 

 

 

 

 

Alignement de poupées russes made in Taiwan...

 

 

Ensuite je me dirige vers un autre pont, plus court que le premier, qui mène à la seconde île, Pétrograd. C'est en effet ici qu'a commencé la ville nouvelle de Pétrograd, au nom de son fondateur. C'est sur cette ile que la forteresse a été bâtie en premier pour la défendre contre l'envahisseur suédois, qui bien que vaincu, menaçait toujours l'empire.  Cette forteresse initiale était donc une priorité et c'est là que le tsar a résidé, et supervisé les travaux.

Le chemin entre les deux iles est donc très court, on pense évidemment à l'ile de la Cité et  à l'île Saint-Louis à Paris.

DSCN0330 On aperçoit la flèche de la cathédrale derrière ce  bateau ancien transformé en restaurant

DSCN0337 Sur l'autre rive, l'Ermitage, bien sur

DSCN0344

A l'intérieur, c'est une ville dans la ville, on trouve la petite cathédrale Saint Pierre et Paul à la flèche dorée, qui est devenu le tombeau des Romanov. On y trouve aussi des pavillons de résidence, et la maison des Ingénieurs, qui devaient être à pied d'oeuvre. Il y a aussi le Bâtiment de l'Artillerie, pour stocker les munitions, à coté des remparts.

Tout cet ensemble abrite des petits musées mais comme il faut payer à chaque fois, je n'y suis pas entrée. On voit quelques compositions d'un goût discutable tout au long du parcours...

                                                                           DSCN0352

DSCN0363  DSCN0356

DSCN0358   DSCN0359

 

Mais passons plutôt la Porte de la Neva, qui donne directement sur la rive de l'ile : tout le long de la forteresse, une étroite plage de sable sépare les remparts du fleuve, c'est là que les habitants viennent se dorer au soleil d'été ... quand le temps le permet!  Ce qui n'était pas le cas ce jour-là, 10 juin.

 

DSCN0370  le long des remparts

DSCN0378 une promeneuse devant le parapet formant accès à la plage

DSCN0374 un groupe de touristes britanniques

DSCN0371 La porte de la Néva, derrière, la flèche de la nécropole impériale (les restes des derniers Romanov y ont été transférés)

DSCN0373 Une vraie plage, déserte car il faisait 11 degrés!

 

Un dernier regard sur l'île historique : l'ensemble de la citadelle, et un bout du parc paysager où sont posés les différents pavillons.

DSCN0360 DSCN0382

DSCN0361 DSCN0350

 

 

Evidemment, c'est au retour que le ciel se dégage! J'avais remarqué ce phénomène à Riga, qui n'est pas très loin : il fait beau le matin, et le soir, et entre temps souvent des nuages et des averses!

 

DSCN0385        DSCN0386

Publicité
Publicité
Commentaires
Les voyages d'Ouralie
Publicité
Les voyages d'Ouralie
Visiteurs
Depuis la création 28 796
Pages
Publicité