Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les voyages d'Ouralie
12 septembre 2023

Gdansk, choses vues

Une excursion à Oliwa : cette petite ville de banlieue abrite dans un grand parc, une superbe église de style Art Déco, une cathédrale plus exactement, célèbre pour son intérieur  baroque et surtout son orgue réputé. En saison des concerts gratuits ont lieu tous les après-midi. J'ai eu envie de cette respiration musicale, surtout qu'un festival Mozart se préparait, et que j'ai peu entendre et voir une répétitions dans un théâtre de verdure, sur le chemin de la cathédrale.

J'étais venue en train, après moults vérifications de quais et de destinations, surtout que la gare centrale était alors en travaux.

 

DSCN0164

DSCN0174

nef oliwa

IMG_20190821_155516602~2

IMG_20190821_153403291~2Le concert fut très beau ! Puis je suis rentrée par le parc mouillé d'une pluie  estivale, chaude et douce.

 

J'ai consacré une matinée au "Musée de la Guerre", situé pas loin de mon hôtel, j'ai pu m'y rendre à pied. Récemment ouvert, il est très moderne, intéractif et surprenant. Il y avait une longue file d'attente, mais ça valait la peine. Ce qui m'a le plus surprise, c'est de soudain me trouver dans une rue de Dantzig, pendant la  guerre ! Un décor grandeur nature, avec des boutiques anciennes, des passants, un bruitage savant ! L'expérience est bluffante ! une autre "immersion" nous plonge pendant une bataille de rue, avec un char, des ruines, des armes....  Ce Musée est passionnant, j'y ai appris beaucoup de choses;

 

IMG_20190821_134306174~2

DSCN6223

DSCN6246

DSCN6230

IMG_20190821_120104059~2

Cela fait deux fois que je vais en Pologne, et dès 2006, pour Cracovie, le pays m'avait semblé plutôt prospère, apaisé, un pays européen comme les autres, en fait. La Pologne a vite rattrapé son retard, sans pour autant perdre son âme !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les voyages d'Ouralie
Publicité
Les voyages d'Ouralie
Visiteurs
Depuis la création 28 801
Pages
Publicité