Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les voyages d'Ouralie
7 octobre 2013

Highline et Hamburger

 

 

 

Sur le modèle de notre coulée verte parisienne, la ville de NY a créé un espace de promenade piétonne à l’emplacement d’une ancienne ligne de métro aérien.

Elle s’étend sur deux kilomètres environ, entre Chelsea et Greenwich Village, le long des rives de l’Hudson.

 Comme toutes les attractions de NY, elle n’est pas fléchée du tout et j’ai pas mal galéré pour l’attraper à son extrêmité nord : à la place de sa supposée entrée, je n’ai trouvé qu’une gare routière et le chantier du métro !

 J’avais déjà beaucoup marché à pied depuis Times Square et Macy’s et dépassé Madison Square Garden et la General Post Office.

 Découragée, et voyant sur mon plan que la Highline suivait un long moment la 10ème avenue, je m’y suis engagée, bien qu’elle soit peu .. engageante.

 Devant moi, un pont suspendu semblait vide. Mais sur le suivant, j’ai distingué des plantes et des silhouettes qui se déplacaient ! Alleluia, c’était là  sûrement, fléchage ou pas !

  En effet, bien caché derrière la pile du pont métallique, je vois un escalier étroit et pas de doute, en haut, je suis bien, enfin, sur cette fichue Highline !

 J’ai commencé par une pause cigarette (ici on peut) sur un banc à 25 mètres au dessus du sol et de la pollution ! Rien ne fait plus plaisir que d’atteindre un but longtemps espéré ..

 

100_2702

100_2712

100_2713

IMGP2104

IMGP2092

 

 

 

Puis je reprends le cheminement familier à cause de Paris, mais très différent concernant l’environnement. Sur le coté droit en descendant, on voit briller l’Hudson à travers les murs de brique ou de béton des usines désaffectées ou qui semblent l’être, l’esthétique industrielle est au rendez vous, derrière les murs végétaux déjà bien fournis qu’offre cette promenade ouverte seulement en 2009.

 

On aperçoit aussi les péniches sur la rivière et au delà, le New Jersey.

 

A gauche, on traverse les quartiers populaires et branchés de Chelsea, le Meatpacking aussi (ancien quartier des bouchers en gros), avec des écoles, des rues animées, des lofts avec des terrasses sur le toit, et en fond, le Manhattan des buildings avec l’inévitable Empire State qui émerge de la forêt citadine.

 

Il faisait chaud et doux cette après midi de fin d’été, avec la lumière déjà rasante, et c’était très agréable de cheminer tranquillement dans ce décor insolite à la fois urbain et végétal (les vélos et rollers sont heureusement interdits).

 

A l’extrémité sud, qui tombe au cœur de Greenwich Village, un espace de détente complète s’offre aux promeneurs : le chemin s’élargit en une terrasse sur planches, où sont disposées ces chaises longues en bois brut, séparées par des bacs à plantes, et le panorama s’élargit, avec une vue splendide sur la baie de l’Hudson et même la Statue de la Liberté dans le lointain !

 

Des gens viennent lire ici, installés pour de longues heures, mais on trouve toujours une place à New York tant tout est grand et bien prévu !

J’ai du mal à descendre de ce petit paradis, mais la faim me tenaille et je sais que je ne suis pas loin du Corner Bistro, un charmant troquet ou paraît il, les burgers sont les meilleurs et les moins chers de toute la ville !

La numérotion des rues est hasardeuse à NY, comme dans bien des autres villes du monde d'ailleurs : la France a presque le privilège de l'ordre cartésien en la matière! J'ai donc du demander mon chemin à un promeneur pour découvrir ce délicieux bistro à l'ancienne, où j'ai pu déguster en effet un succulent burger aux oignons, cornichons et fromage accompagné d'une pinte de bière. (Corner Bistro, 331 4e W angle Jane street).

IMGP2128

IMGP2129

100_2719

100_2722

 Non loin se trouve la maison de Carrie (de Sex and the City) au 6 Perry street, en bas de la HighLine Elle ressemble à toutes les autres, avec son perron à escalier, la façade en brique rouge chatoyant au soleil, mais le beau "Big" est maintes fois passé devant pour le tournage!

 IMGP2126

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les voyages d'Ouralie
Publicité
Les voyages d'Ouralie
Visiteurs
Depuis la création 28 802
Pages
Publicité