Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les voyages d'Ouralie
27 août 2014

Mon périple en Arménie : Garni, Gueguard

Une autre sortie d'Erevan m'a conduite en direction de Garni et Guegard, un site antique et un monastère troglodyte du XIIIème siècle en l'état, mais bien antérieur en existence.

Cette fois les "anges gardiens "de service ont du me prendre le volant pour me remettre dans la bonne direction, avec voiture suiveuse pour récupérer mon sauveur! Je n'ose pas penser aux réflexions machistes qu'ils ont du se faire devant ma perdition! Mais ils sont restés très gentils et souriants!

La route est agréable dès la sortie de la ville, en dépit de nids de poules inattendus : au retour je resterais coincée dans l'un d'eux, ayant calé et incapable d'en sortir, et provoquant un bouchon! honte totale!  Là encore, une petite équipe m'a aidée, j'ai meme abandonné la voiture à l'un de ces messieurs, ma voiture et mon sac avec tout mon avoir en ce bas monde!  heureusement il m'attendait 20 mètres plus loin!

Garni donc, une .. garnison romaine des premiers siècles,  et son magnifique temple heureusement épargné par la conversion de l'Arménie au christianisme.

IMGP7564

IMGP7568

IMGP7577

IMGP7593

IMGP7589

Je me suis demandée ce que venait faire ici ce temple romain, mais le fait est qu'il est là, dans ce cadre somptueux, dominant une rivière impétueuse de 300 mètres. Sur le site on trouve aussi les vestiges d' un palais royal de quelques siècles plus jeune, avec ses bains romains (encore) dans lesquels on voit encore les traces d' une mosaique, et de nombreuses colonnes brisées, le long des restes d'une forteresse importante'.

Continuons la route pour accéder au monastère rupestre de Khegard, ou Ghegard. Sur le parking, des paysannes vendent de curieux rubans de sirop de raisin caramélisé incrustés de noix et de noisettes, une spécialité locale, ainsi que d'énormes tourtes qu'elles ne détaillent pas, dommage! Dommage aussi que je n'en ai pas fait de photos, un peu genée puisque je n'achetais pas!

ce premier monastère est une merveille : il est adossé à la montagne, certaines parois directement contre la roche, et la lumière du soir le magnifie encore, avec ses tourelles pointues et ses églises pré romanes. L'esplanade où se trouve les différents bâtiments est parfaitement aménagée pour les visiteurs, avec meme des fontaines d'eau fraiche et des bancs.

Guegard a la particularité d'etre troglodyte, avec de nombreuses cellules d'ermites creusées dans la roche, et surtout, une étrange "église bis", une église souterraine juste en dessous de l' église principale, construite sur le meme modèle - piliers massifs et voutes romanes, mais très sombre ; l'acoustique y est parait il exceptionnelle et on y donne parfois des concerts. C'est là que les moines chantaient, d'ailleurs.

On peut aller de partout librement, sur le chemin de ronde, auprès du torrent et de son petit  pont, dans les cellules, les chapelles et les deux églises. Des moines doivent encore y vivre dans un batiment plus récent vers l'entrée, mais on ne les voit pas.

Les murs sont couverts de textes en arménien et de quantité de croix, j'aurais aimé en savoir le sens.

Un long moment magique qui me fait oublier l'angoisse d'une nouvelle entrée d'Erevan, mais elle se passera bien, au dernier moment, j'ai choisi de tourner à droite et ouf, me suis retrouvée sur Tigran Mets!

 

IMGP7598

IMGP7601

IMGP7604

IMGP7651

IMGP7646

 

 

 

 

IMGP7606

IMGP7614

IMGP7634

IMGP7644

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour, <br /> <br /> Magnifiques photos. J'ai toujours voulu visiter cet endroit, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller. Un jour, je l'espère.
E
Ça donne envie d'y aller ,mais pas en été :)
L
Très belles photos, qui me donnent envie de découvrir un jour ce site dont j'entends parler depuis très longtemps.
Les voyages d'Ouralie
Publicité
Les voyages d'Ouralie
Visiteurs
Depuis la création 28 804
Pages
Publicité