Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les voyages d'Ouralie
30 août 2014

Goshavank & Haghartsine

Vais je finir par entrer dans les ordres ? Pas de danger, tous ces monastères, à part peut etre le premier (Gueghard) ne sont pas en fonction, tout en restant les témoins d'une époque très ancienne. En Europe occidentale, il est très rare de pouvoir admirer des édifices antérieurs au 12è siècle, alors dans des pays au climat plus difficile (je pense aussi à la Tunisie) il est courant de trouver des églises, forteresses ou mosquées datant des dix premiers siècles.

D'autre part, l'infrastructure sportive et de loisirs de l'Arménie est très faible ; je n'ai pas croisé de groupes de randonneurs par exemple, ni de station de ski, le tourisme donc, reste  architectural et uniquement dans le domaine religieux. Mais avant de développer ses atouts naturels, l'Arménie devra améliorer son réseau routier et sa signalisation, c'est clair! Au risque sans doute de perdre en  authenticité.

Je commence par Goshavank, qui est du bon coté de la route, surprise par la qualité du macadam, pour une fois. D'ailleurs, une fois en haut, je vois quatre énormes camping car italiens, quand meme, la montée n'a pas du etre facile!  Je prendrai plaisir à écouter leur guide, ravie de comprendre soudain l'italien!!

 

L'ensemble monastique, ramassé en haut de son village dans son écrin forestier, est très compact, il a remplacé au XIIè siècle un autre monastère plus ancien, détruit par un séisme. Son hôte le plus célèbre est un savant, canonisé sous le nom de St Georges, qui passait de longues heures à méditer et à écrire en ces lieux. Contre une des églises se trouve le plus beau khachkart d'Arménie, très finement sculpté par un artiste du nom de Pavlos en 1291

kaktkchar de 1291 - Goravank

 

la suite ...

DSCN0878

DSCN0901

DSCN0895

DSCN0850

DSCN0860

 

Les campingcaristes s'apprêtant à redescendre, j'ai préféré les laisser prendre de l'avance et en profiter pour visiter le village, très mignon avec ses vieilles maisons en bois, ses jardins débordant de légumes et de fleurs, ses vergers, ses animaux, et tout en haut un cimetière d'abord difficile envahi d'herbes folles!

DSCN0897

DSCN0869

DSCN0920

DSCN0921

DSCN0922

IMGP7886

DSCN0912

DSCN0898

DSCN0868

 

 Il est temps de redescendre pour remonter, en ayant fait demi tour en direction de Dilijian, en prenant sur la droite la route de Haghartsine : ces charmantes promeneuses retarderont un peu le trajet!

 

DSCN0927

 

La route de Hagartsine est encore meilleure que la précédente, la route serpente tranquillement entre d'épaisses hêtraies, et de nombreux espaces ont été aménagés en lieu de de détente pour les familles : sur des replats ombragés, on trouve des longues tables et leurs bancs, abrités sous des toitures rustiques, ainsi que des cheminées de barbecue, les papas peuvent pêcher dans la rivière les poissons qu'ils grilleront ensuite!

En haut j'avise des voitures très nombreuses ornées de rubans et de fleurs : un mariage doit se dérouler dans le cadre idyllique du monastère, quelle aubaine!  On découvre le site depuis la hauteur du parking, un peu comme l'arrivée à Conques, en Auvergne.

DSCN0928

DSCN0934

IMGP7900

IMGP7920

IMGP7948

Bien entendu, je me suis invitée sans complexe au mariage!!

DSCN0946

DSCN0945

DSCN0964

IMGP7922

DSCN0931

 

 Je rentrerai sans encombre dans mon hotel reposant, juste pour l'heure du buffet dinatoire,  l'avant dernier déjà, hélas!  Si contente de moi que je décide d'aller demain dimanche en excursion au Lac Clair (Parz Litch) situé à quelques kilomètres de là.

 

Le dimanche 17 aout donc : j'ai bien cru que jamais ma voiture de location ne résisterait à ces deux fois 10 km de piste qui me conduirent à ce fameux lac!

La destination est bien indiquée et semble populaire ici, surtout le dimanche, mais quand j'ai vu l'état de la piste, je n'ai pas compris comment tant de familles la bravait pour aller passer la journée la haut!

Tout le long, d'énormes nids de poule, des rétrécissements, des croisements hasardeux, je monte carrément en première la plupart du temps et du coup je n'apprécie pas l'endroit tant que cela : je m'attendais à un lac tout bleu et en hauteur, il est vert glauque et au fond d'une vallée sans air! Une énorme brasserie café, des cabanons à louer, rendent ce site qui pourrait etre romantique assez décevant, et en plus cette route ! ...

IMGP7975

DSCN0970

DSCN0971

DSCN0973

DSCN0981

 

Par chance, pas de crevaison ni de panne! demain, la route du retour sera plus facile!  Une étape de 100 km m'attend, la remontée du col Sévan, peut etr une excursion à la presqu'ile d'Airavank, et enfin cette nuit à la luxueuse "Villa Delenda" après avoir rendu mon boulet (la voiture!)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les voyages d'Ouralie
Publicité
Les voyages d'Ouralie
Visiteurs
Depuis la création 28 802
Pages
Publicité