Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les voyages d'Ouralie
16 juillet 2015

Nordkapp

Après le point le plus occidental du monde européen : Cabo da Roca au Portugal, à coté de Sintra, j'ai eu envie d'en découvrir le point le plus au nord, puisque j'allais en Norvège, pourquoi pas ? Je me suis donc offert le « tour » le plus long pour ne pas passer à coté et le regretter ensuite.

Hélas, les caprices de la météo, la bas comme ici, ne m'ont pas permis de vous offrir de belles photos du soleil de minuit, car le soir où nous y passâmes, le temps était bouché, pluvieux, et le thermomètre indiquait 4 degrés, pour un solstice d'été il y a mieux !
Néanmoins cette fraîcheur estivale avait quelque chose d'exotique et je donnerais cher pour la retrouver en ce juillet caniculaire dans notre beau pays !

J'ai retrouvé une certaine similitude avec le Cabo da Roca : mêmes falaises découpées plongeant dans la mer, même végétation pelée et battue par les vents, évidemment le soleil  et le ciel bleu en moins.
On dit pourtant que le Cap Nord, grâce au Gulf Stream, ne connaît pas de températures extrêmes en hiver, où l'on dépasse rarement les -10 degrés. Mais il est apparemment très humide !

Partis d'Oslo, nous avons rejoint Alta en avion, puis roulé une centaine de kilomètres dans le Nordland, où nous avons vu les premiers rennes, lacs, fjords, vastes landes et forêts de sapins. Sans oublier les trolls devant les boutiques de souvenirs  sur les aires de repos.

DSCN0012

DSCN0111 DSCN0135

IMGP2342 DSCN0109

Nous avons posé nos valises dans le dernier hôtel avant les solitudes septentrionales, le Scandic Nordkapp, un hôtel vintage itinérant, car il avait été construit pour les JO de Lillehammer, et a été ensuite déplacé ici. Il y avait des oisillons sur les escaliers extérieurs, qui desservaient des passerelles en bois ouvrant sur des chambres au confort un peu spartiate, mais bien suffisant. Surtout que les buffets étaient somptueux, servis dans une salle cathédrale, autour d'une cheminée centrale géante. Ambiance viking quelque peu médiévale ..

DSCN0036

DSCN0037 DSCN0046

IMGP2360 IMGP2391



A 21 h30 notre car emprunte la route en lacets qui monte au Cap, sur une distance d'une trentaine de kilomètres. il fait grand jour bien sur, mais nous scrutons le ciel gris avec l'espoir de voir percer le soleil .. Notre guide est restée vague sur les prévisions météo pour ne pas décourager les troupes, et cela n'augure rien de bon !
Nous croisons des troupeaux de rennes sauvages, ceux là on ne les a pas manqués, broutant le lichen des landes désolées. Parfois une plate forme où stationnent quelques camping car. En Norvège, le terrain n'appartient à personne et donc à tout le monde, même celui autour des maisons individuelles - et le camping sauvage est autorisé partout. En dépit de l'étroitesse et la sinuosité des routes, le camping car semble être très répandu en Norvège et pratiqué par tous les temps.

Le Nordkapphallen

Ce centre d'accueil et d'information pour les touristes, on peut le critiquer à tort ou à raison, mais je vous assure que vu les conditions climatiques, nous fumes bien contents de nous y réfugier !

La construction s'intègre dans le paysage de façon assez harmonieuse, et elle est surmontée d 'un globe terrestre blanc qui symbolise les neiges du grand nord. Une grande partie, celle tournée vers le septentrion et la mer de Barentz, est vitrée, une autre est souterraine, accessible par des escaliers, des ascenseurs et une rampe intérieure.

DSCN0058


Devant le bâtiment, mais à bonne distance, un parking payant accueille les visiteurs, et dès l'entrée, un double panneau bleu turquoise annonce les latitudes et longitudes du lieu :''' 71° 10'21''''.

IMGP2362


Non, loin, les médailles géantes en bronze des « Enfants de la Terre », des sculptures réalisées par des enfants du monde entier sur le thème de la paix. Et une belle statue « Mère et Enfant » réalisée par Eva Rybbaken.

DSCN0074 DSCN0079

Le hall central au plafond cathédrale en charpente distribue l'accès aux étages inférieurs, plusieurs cafétérias, une boutique de souvenirs immense, et débouche vers le Cap Nord par des gradins (où veillent les inévitables trolls géants!) : il suffit de pousser les portes ménagées dans les baies vitrées pour se retrouver sur le rocher noir du Cap, en pente douce jusqu'à la mer, balayé ce soir là par un vent fort et un crachin glacé ininterrompu !

DSCN0048

DSCN0050 DSCN0049

DSCN0056 DSCN0071

Le monument rendu célèbre par ces cartes postales sur fond orangé (le fameux soleil de minuit) a été construit en 1977 et représente un globe terrestre posé sur un immense trépied d'acier. On y accède par des marches en béton, squattées par les visiteurs qui s'y font photographier à la chaine, le plus souvent en prenant des poses plus ou moins grotesques, imitation d'oiseau par exemple et les doigts en forme de V. Rien qui ne m'agace tant !

Le cadre naturel étant posé, revenons à ce qu'on trouve à l'intérieur de ce centre d'accueil, aménagé avec tout le design confortable et chaleureux dont est capable la Scandinavie.

Un restaurant panoramique, le Kompasset, à l'étage supérieur
Un bar raffiné, l''''Aurora Borealis''' où boire du champagne s'impose
Un Coffee Shop plus simple, situé vers l'entrée.

Une boutique de souvenirs, la plus grande que j'ai vue en Norvège, proposant un grand choix de vêtements chauds, bijoux, vaisselle, jouets, CD et DVD, peaux de rennes, trolls de toutes tailles, livres en toutes les langues etc .. de quoi patienter en attendant le soleil de minuit !

Un bureau de poste : on sera assuré que les cartes postales envoyées seront tamponnées du Cap Nord.

Plus bas, on trouvera les toilettes, immenses et bien tenues, et une salle de cinéma où est projeté toutes les heures un film musical sur les saisons au cap nord, il est magnifique et on peut se procurer le DVD à la boutique.
On s'engage ensuite dans «'''le Tunnel''' » une rampe en pente douce où sont ménagées des niches historiques, représentant les étapes de la conquête du Cap Nord, depuis 1553.
C'est là qu'on trouvera une salle étrange dédiée à la Thailande, en hommage à la visite du roi du Siam en 1907.
En face, la chapelle oecuménique St Jean, toute petite et qui sert souvent pour des mariages. L'entrée est marquée par une belle paroi de mosaïques transparentes et colorées.

En bas de la rampe, on aboutit à la Grotte de Lumière, un espace peu éclairé, avec des gradins, où est projeté un spectacle son et lumière de grande qualité, mettant à l'honneur la nature sauvage, le peuple Samé, les animaux sur fond de musique ethnique.
Une porte dérobée conduit, sous forme de surprise, directement à l'extérieur, ce qui est décoiffant après avoir traversé tous ces espaces protégés des éléments ! On débouche sur un petit belvédère ouvrant sur la mer, contre le flanc d'un rocher noir. Et pas d'autre choix que de retourner à l'intérieur.

Alors ce soleil de minuit ?

C'est bien sur ici qu'on peut mieux le voir, si le ciel veut bien se dégager. Il descend doucement sur la mer de Barentz et dit on, au lieu de disparaître derrière l'horizon, on le voit remonter lentement de l'autre coté, en une course incessante qui se répètera plusieurs semaines !
Comment j'aurais aimé voir ça ! Mais le spectacle est aléatoire, tout comme celui des aurores boréales qui se produisent, elles, à la fin de l'hiver, mais ne sont pas non plus garanties sur facture !
On le comprend, ces phénomènes exceptionnels sont capricieux et c'est une question de chance de les apercevoir, si l'on n'est pas du coin.

Ce soir là donc, ressemblait à un automne breton, avec son ciel gris et tourmenté, son crachin et ses bourrasques de vent. Comme toujours, j'étais mal équipée, par rapport à mes collègues qui elles, avaient prévu bonnet, polaires, bottes et gants ! Je n'avais qu'un Kway et un vieux pull dessous, et une écharpe d'été ..
Nous devions repartir à minuit et demi, si bien qu'on a passé le temps entre les stations à la boutique, avec des incursions fréquentes à l'extérieur, et l'espoir que le rideau de nuages se déchire enfin. Sur le coup de minuit dix, on a eu une sorte de mirage collectif : un voile de lumière blanche se répandit sur la mer, tel une apparition surnaturelle, oui, voilà, c'était « lui », certes pas orangé comme sur les cartes postales, mais indéniablement c'était un rai de soleil ! ..

Le Cap Nord et moi, 23 h - Copie IMGP2390


On est repartis un peu moins déçus ..

Le soleil de minuit est encore visible sur une grande partie de la région du Nordland, jusqu'au cercle polaire. J'aurais du avoir deux occasions de le voir, mais la nuit suivante, à Tromso, j'étais trop fatiguée par le manque de sommeil pour sortir de l'hôtel, et tant de choses à faire avec si peu de temps libre. J'ai regardé le lendemain les photos de certains courageux avec dépit : bof, ce n'était rien moins qu'un coucher de soleil ordinaire ..
Le soir suivant, le soleil de minuit s'est couché dès 23 heures derrière les hautes montagnes qui cernaient le charmant petit port de Svolvaer.

Et ensuite, c'en fut fini du soleil de minuit, mais celui de toutes les autres heures est réapparu dès notre entrée dans l'archipel des Lofoten, pour notre plus grand bonheur, et ne nous pratiquement plus quitté jusqu'à Oslo, où j'ai pris un coup de soleil !

Infos pratiques sur le Nordkapphallen

Le centre est ouvert toute l'année à des heures différentes :
11 h à 15 h de septembre à mai
11h à 1 h de mai à fin juillet (pour observer le soleil de minuit)
et jusquà 22 heures le reste de l'été.

L'entrée est payante pour les visiteurs motorisés mais elle est incluse dans le prix des circuits organisés. Elle est gratuite pour ceux qui viennent en vélo ou à pied.

La ville la plus proche, Honninsvag, est à 35km ; c'est un port où l'Express Côtier fait escale, et qui possède un petit aérodrome.
Le réseau routier est en relatif bon état, bien que souvent très étroit pour les cars et les camping car.
On en a fait les frais d'une belle frousse, notre car ayant du se déporter brutalement sur la droite et a heureusement heurté un rocher, au lieu de tomber dans le vide !!! oui c'est vrai  et cela nous a retardé de 4 heures sur notre trajet du Jour 5 !

Depuis cette ville, on peut pratiquer des safaris ornithologiques, des courses en traineau, et des randonnées guidées en montagne.

J'ai aimé ce lieu improbable malgré la déception qu'il nous a causé, la consolation étant qu'on n'était pas les seuls dans ce cas : n'être là que de passage ..

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Dur, Dur de trouver des lecteurs.... Mais des photos très belles et en plus un savoir faire pour mettre un texte en accord... Bravo tout cela m’impressionne. A quand d'autres belles "balades" ?
Les voyages d'Ouralie
Publicité
Les voyages d'Ouralie
Visiteurs
Depuis la création 28 799
Pages
Publicité