Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les voyages d'Ouralie
3 septembre 2023

Vasa, le galion naufragé

En août 1628, le navire amiral royal flambant neuf s'élance pour la première fois depuis le port de Stockholm, salué par une grande foule.Hélas, avant meme la sortie de la rade, au premier coup de vent, le galion se couche sur le flanc et sombre, battant ainsi le record du Titanic. On avait pour l'occasion invité les femmes et les enfants des marins à monter à bord, et il était prévu de les faire descendre sur l'ile proche de Vaxholm. Mais ils n'en ont pas eu le temps, et ils    furent nombreux parmi les  90 victimes, ne sachant pas nager. Quelque chose avait été manqué dans les calculs...

Le bateau resta sur place, par 30 mètres de fond, jusqu'en 1961. Il était presque intact, sous la couche de sédiments et coquillages, mais le renflouement fut long et délicat, et il trouva son écrin dans un musée conçu spécialement pour lui, autour de lui, avec des passerelles qui permettent de l'admirer à tous les étages. Grande émotion d'avoir sous les yeux ce bâtiment mythique, orné de magnifiques sculptures, saturé de cette odeur puissante du bois ancien. Son aventure éphémère est assez bouleversante... Derrière les passerelles se trouvent de nombreuses animations pédagogiques, des collections, des statues dont on a retrouvé les couleurs, une salle de cinéma où l'on passe en boucle l'histoire du Vasa, avec des horaires pour les langues principales. Evidemment toute la structure baigne dans une lumière étudiée, fortement tamisée.

Le Vasamuseet se trouve sur l'ile de  Djurgarden, accessible par le tram 7, le ferry, ou  meme à pied.  Cette ile accueille également le musée ethnographique de Sjkansen et le musée Abba, pour les fans. Attention, aucun musée de Stockholm n'accepte les espèces !

le Vasa

IMG20230715110823

IMG20230715111715

IMG20230715111445

Néréide

Publicité
Publicité
Commentaires
Les voyages d'Ouralie
Publicité
Les voyages d'Ouralie
Visiteurs
Depuis la création 28 804
Pages
Publicité