Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les voyages d'Ouralie
9 septembre 2023

Harpa, l'opéra au bord de la mer...

Au début de la promenade du front de mer, jalonnée d'énormes rochers volcaniques lisses et multicolores, et du fameux Sun Voyager, se dresse l'immense opéra (2008) qui m'a beaucoup rappelé celui d'Oslo, par sa situation, son style dynamique et épuré, ses façades de verre où joue la lumière, ou bien absorbe le mauvais temps. Plusieurs étages comportant salles de spectacle, de concert, de répétitions, entourées de ces couloirs de lumière où l'on accède par des escalators. Il y a des coin repos accessibles à tous, des canapés noirs et jaunes, et j'avoue que j'en  ai usé quand une averse glacée noyait la ville soudainement ! Un endroit comme un cocon, ou une ruche musicale. J'ai pu y assister le samedi au concert d'une harmonie.  Les musiciens laissaient trainer leurs affaires dans l'espace public, leurs instruments, partitions et sacs à dos.  J'avais remarqué dans plusieurs musées, la meme insouciance - les visiteurs ou intervenant laissant trainer leurs appareils photos, ordinateurs portable et carnets de notes dans le vestiaire ouvert à tous les vents !  Une attitude qui a son importance pour nous, occidentaux habitués à bien garder ses affaires...

DSCN0464

DSCN0471

Harpa 1Une touriste esseulée elle aussi me propose de me photographier, et elle en retour. c'est toujours sympa de ne pas systématiquement utiliser les selfies !

DSCN7485 J'ai fini par m'y sentir chez moi, Harpa n'est pas loin du centre ville, lui meme très réduit, pendant les soirées froides (11 degrés environ en mai) j'aimais venir là me reposer sur les sièges confortables, utiliser les toilettes en sous sol, regarder les affiches, monter sur les gradins ou observer la mer à travers le prisme des vitres armées...

 

hall Harpa

DSCN7516

 

DSCN7437

Publicité
Publicité
Commentaires
Les voyages d'Ouralie
Publicité
Les voyages d'Ouralie
Visiteurs
Depuis la création 28 801
Pages
Publicité