Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les voyages d'Ouralie
10 septembre 2023

Brèves de la géothermie : Perlan - la piscine Sundhollin

Deux expériences inoubliables. Le chateau d'eau de la ville trône sur une colline en voie de boisement. ses citernes sont serties dans un dôme de verre et d'acier et alimentent la ville en eaux chaudes naturelles directement sorties de terre. On se demande comment les Islandais s'y prennent pour avoir de l'eau froide !!  Ce site industriel est devenu également un lieu de tourisme écologique, mais aussi de plaisir : la coupole abrite un bar et un restaurant, une petite galerie marchande, des salons de détente au mobilier design, et une promenade circulaire qui offre une étonnante vue sur Reykjavik et ses environs.

DSCN0562

DSCN0566

DSCN0590

DSCN0608J'avais pu me renseigner sur l'arrêt de bus le plus proche de la colline de Perlan, à la gare routière pas loin de mon hôtel. Le bus m'a laissée en bas de la colline, si bien que j'ai pu faire la petite marche à travers bois qui monte au réservoir. Bois est un bien grand mot, car les sapins et autres essences me semblent bien maigrichons. Sont-il enore en croissance ou arrivés au maximum possible sur cette terre aride ? Pour le retour, j'emprunterai la navette gratuite qui passe près de l'Hôtel de ville et de Harpa. L'entrée est gratuite, seul le centre de documentation est payant.  Mais je venais surtout pour la vue, et la partie récréative de cet étrange bâtiment. Sur la photo, on distigue les six citernes disposées en étoile autour de la coupole en verre.  Les aménagements sont encore récents et il y a encore quelques travaux en cours.

DSCN0573

DSCN0579

DSCN7406

DSCN0597

DSCN7412

 

Ciels changeants...

 

 

DSCN0608

DSCN0578

DSCN0603

DSCN7401

Publicité
Publicité
Commentaires
Les voyages d'Ouralie
Publicité
Les voyages d'Ouralie
Visiteurs
Depuis la création 28 801
Pages
Publicité