Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les voyages d'Ouralie
12 octobre 2013

Ground Zero, Downtown

 

 

C'est au milieu de ma première journée dans Big Apple que j'avais prévu le pélerinage à Ground Zero, après un premier tour ébouriffant dans un Downtown inondé de soleil réfractés sur les milliers de vitres des buildings.

IMGP1788

IMGP1786

Le site des Twin Towers et de leur voisinage, détruit par les attentats du 11 septembre 2001, est actuellement un énorme chantier, protégé par des palissades et qui, en comparaison avec la construction des premiers buildings, semble trainer en longueur.

 

Il est donc difficile de prévoir l’aspect définitif que le nouveau WTC aura, avec sa plateforme ferroviaire, et trois tours abritant un musée mémorial et un centre des arts du spectacle.

 

La Freedom Tower, elle, est tout de même bien avancée, puisqu’elle détrone aisément le vieil Empire State Building avec ses 110 étages hauts de 1776 pieds (date de l’indépendance de l’Amérique !) soit 541 mètres.

IMGP1807

 

On la voit de partout, provocante comme une figure de proue à la pointe de Lower Manhattan. Autour de sa flèche lumineuse, un observatoire et un restaurant panoramique prendront place.

 

Pour l’instant on ne peut visiter, dans le fracas des engins de chantiers se melant au grondement des eaux, que les deux fontaines monumentales creusées sur l’empreinte des tours jumelles.

 

100_2507

100_2511

100_2514

100_2528

 

Les voir en photo ne sert à rien, on ne peut imaginer leur taille, énorme pour des fontaines !

 

Toutes deux semblables et distantes d’une cinquantaine de mètres, elles s’inscrivent dans un quadrilatère dallé planté de 450 chênes blancs, à l’image du seul arbre ayant survécu à la catastrophe, qui est l’objet d’un véritable culte populaire.

 

Leur ombre est encore chiche, car ils sont jeunes, et des bancs de pierre sont disposés en dessous à l’intention des visiteurs ( contrairement à Paris, New York aime ses visiteurs et prévoit pour eux bancs et nombreux « restrooms » gratuits !)

 

Les eaux de ces fontaines, au lieu de jaillir dans les airs comme c’est l’habitude, s’engouffrent en cascades régulières, bruyantes et rapides dans un creux, puis dans une sorte de puits central qui semble sans fond, comme aspirées par le néant.

 

Sur les margelles sont gravés les noms de toutes les victimes des attentats, en spécifiant dans quelles conditions (tel vol, telle tour, etc ..) de loin en loin, les proches ont disposé des photos, des fleurs et des drapeaux américains.

100_2510

100_2537

100_2517

 

Ce bruit continuel d’eaux furieuses et le bruissement des voix, l’activité des chantiers alentours, finissent par créer une sorte d’hypnose.

 

Le musée du Mémorial n’est pas encore terminé et pour l’instant, il se trouve en partie dans St Paul Chapel, une vieille église désaffectée qui a été réservée à cet usage.

 

Il est conseillé de réserver sur le site du Mémorial le jour et l’heure de sa visite. A noter qu’elle est entièrement gratuite, mais qu’il n’est pas interdit de faire une donation.

 

 

100_2530

L’heure n’est pas vraiment vérifiée puisque j’ai pu entrer une heure avant, par l’entrée réservée aux visiteurs déjà en possession du billet. Les autres doivent passer préalablement par une autre entrée, sur Vesey Street, d’où l’utilité de réserver sur le site officiel.

 

On doit passer, Albany Street, par les labyrinthes style parcs à moutons délimités par des bandes en plastique, parquage qu’on retrouve souvent aux USA, déjà au contrôle des passeport mais là c’est très rapide, il faut presque courir !

 

On est ensuite dirigés vers le site en passant par des couloirs extérieurs délimités par des palissades et un magasin de souvenirs si l’on veut.

 

Il n’est pas interdit de prendre des photos, sauf pour les professionnels.

 

 

Le site wtc.com permet de suivre l’évolution des travaux, notamment de la gare qui comprendra 14 lignes de métro, une liaison avec les ferries, et un train passant sous l’Hudson pour rejoindre le New Jersey.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Dommage, quand nous y sommes allés en 2009 ce n'était pas terminé... vaste chantier en effet !
Les voyages d'Ouralie
Publicité
Les voyages d'Ouralie
Visiteurs
Depuis la création 28 802
Pages
Publicité